Pratique courante aux USA, les véhicules de police banalisés sont dotés, sous une apparence de berlines basiques, du moteur le plus puissant de leur série.
Ces voitures spécialement construites sont communément appelées versions "spécial police". La plus celebre d'entre elle etant celle utilisee dans le film "the blues brothers".
En France, c'est l'UGAP (Union des Groupements d'Achats Publics) qui est chargé de négocier tous les achats des administrations, y compris les véhicules.
A la fin des années 70, le "Commandant Tour" dirigeait la branche "véhicules de police" de l'UGAP.
Il lança un appel d'offre afin que soit développé un véhicule de patrouille qui, sous un aspect anodin, permettrai à la BAC (brigade anti-criminalité) de prendre en chasse les grosses berlines utilisées alors par les malfaiteurs.
En 1979, Peugeot et Citroën présentèrent chacun un projet, sur base 104 et GS. Renault déclina l'offre. Toutefois, une proposition Renault sur base R 18 Turbo sera présentée et acceptée au début des années 80 : une version banalisée et une aux couleurs de la Police Nationale.
COMMENT ?
Pour Peugeot, c'est bien évidemment la 104 ZS 2 qui fut utilisée comme base de travail. L'objectif étant d'obtenir une voiture la plus discrète possible, les modifications suivantes furent apportées :
Suppression des bandes latérales rouges, couleur de carrosserie "blanc banquise". Jante en tôle et rétroviseur chromé des berlines.
Face avant avec grande calandre et petits feux carrés de type "104 Z". Suppression du compte-tours rajouté qui était beaucoup trop voyant.
Suppression des appuis tête et garniture de siège en "Teppluxe" marron.
Suppression de l'inscription "ZS 2" remplacée par un modeste monogramme "Z".
Autocollant sur vitre de hayon : " c'est plus ‘z’amu‘z’ant en ‘z’ ", comme sur les versions d'entree de gamme.
Suppression du miroir de courtoisie coté conducteur (pour "gagner du poids" d'apres le secretaire du club ..... pour "faire plus vrai" selon le webmaster).
Double couche d'insonorisant sous le capot moteur afin de cacher le bruit d'aspiration des doubles corps.
ÉPILOGUE
Le choix de l'administration se porta sur la petite Peugeot. Une présérie d'une douzaine d'exemplaires fut construite et testée sur le terrain par la BAC de Marseille.
L'essai ne fut pas concluant, les policiers reprochant au véhicule l'étroitesse et l'inconfort de la banquette arrière. Ce qui explique le choix (en 1980) de la R 18 Turbo qui, il est vrai, était beaucoup plus spacieuse.
Quant à la Citroën sur base GS, elle fut dès le départ écartée par le Commandant Tour pour le motif suivant : "deux hommes jeunes dans une GS, c'est inhabituel et, forcément, cela attire l'attention …"
Pour consoler Citroën, une série de Visa sera affectée à la Police Nationale ... mais pas en "voiture banalisée" ... pour les raisons évoquées ci-dessus ...
Pour terminer, rappelons aux étourdis que les 104 "spécial police" furent livrées à l'administration le 1er avril 1979 …